↑ Retour à Présentation

Imprimer ceci Page

La politique du refuge

L’euthanasie

Le refuge SPA de Poitiers n’euthanasie jamais par « confort ». Les taux d’euthanasie sont très bas et cette solution n’est étudiée qu’en dernier recours, lorsque toutes les autres possibilités ont été écartées.

  • Lorsqu’un animal arrive malade, son état est évalué avec un vétérinaire et les soins nécessaires sont apportés. Si l’opération est lourde, un appel aux dons est effectué dans la presse. Le refuge SPA de Poitiers est en contact avec d’autres associations qui acceptent de prendre sous leurs ailes les cas les plus difficiles.
  • Lorsque le refuge est saturé, toutes les solutions alternatives d’accueil sont étudiées (famille d’accueil, transferts vers d’autres associations).
  • Lorsque le temps de fourrière d’un animal est écoulé (10 jour après la date d’entrée), l’animal n’est pas euthanasié. L’animal est identifié, vacciné (stérilisé et dépisté FIV/FEV pour les chats) puis proposé à l’adoption. 
  • Lorsqu’un chaton arrive très jeune, il est pris en charge par des familles d’accueil qui le nourrissent au biberon dans certains cas.

La lutte contre la maltraitance

Le refuge SPA de Poitiers s’efforce de prévenir et d’empêcher les mauvais traitements et la cruauté envers les animaux. Des enquêtes sont menées et si besoin le refuge engage des poursuites judiciaires.

La mission d’information

Le refuge SPA a pour mission d’informer le public sur la protection animale pour limiter les abandons et la surpopulation des refuges.

  • Chaque année, une conférence ouverte à tous est organisée par le refuge à Poitiers. Des spécialistes du comportement animal, des vétérinaires et d’autres associations interviennent lors de ces conférences. et apportent de nombreuses réponses aux questions du public.
  • Une campagne d’information est mise en place chaque année. En 2011, elle porte sur la stérilisation. Ces campagnes sont organisées en partenariat avec des graphistes de Poitiers et déclinées sous forme d’affiches dans les sucettes de la ville.
  • Les campagnes de la Confédération nationale des SPA de France à laquelle le refuge SPA de Poitiers appartient, sont diffusées localement.

 

 

Nos engagements

  • Mettre tout en œuvre pour retrouver les propriétaires des animaux amenés en fourrière, par la recherche d’une identification et par la diffusion d’annonces par affiches, sur internet et dans la presse locale
  • Informer les adoptants des antécédents des animaux lorsqu’ils sont connus
  • Prendre en compte les remarques des visiteurs et bénévoles pour faire évoluer le refuge
  • Être transparent dans la gestion financière du refuge : le Petit Journal envoyé chaque année donne le nombre d’animaux entrés et sortis et l’assemblée générale ouverte à tous les adhérents fait le point sur les comptes du refuge
  • Informer régulièrement les bénévoles de l’activité du refuge via un mailing.

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.spa-poitiers.fr/le-refuge/politique-du-refuge/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*