L’euthanasie
Le refuge SPA (Secours et Protection des Animaux) de Poitiers n’euthanasie jamais par « confort ». Les taux d’euthanasie sont très bas et cette solution n’est étudiée qu’en dernier recours, pour les animaux malades en fin de vie, lorsque toutes les autres possibilités ont été écartées.
- Lorsqu’un animal arrive malade, son état est évalué avec un vétérinaire et les soins nécessaires sont apportés. Si l’opération est lourde, un appel aux dons est effectué dans la presse. Le refuge SPA de Poitiers est en contact avec d’autres associations qui acceptent de prendre sous leurs ailes les cas les plus difficiles.
- Lorsque le refuge est saturé, toutes les solutions alternatives d’accueil sont étudiées (famille d’accueil, transferts vers d’autres associations).
- Lorsque le temps de fourrière d’un animal est écoulé (8 jours ouvrés après la date d’entrée), l’animal n’est pas euthanasié. L’animal est identifié, vacciné (stérilisé et dépisté FIV/FEV pour les chats) puis proposé à l’adoption.
- Lorsqu’un chaton arrive très jeune, il est pris en charge par des familles d’accueil qui le nourrissent au biberon dans certains cas.
La lutte contre la maltraitance
Le refuge SPA de Poitiers s’efforce de prévenir et d’empêcher les mauvais traitements et la cruauté envers les animaux. Des enquêtes sont menées et si besoin le refuge engage des poursuites judiciaires.
Pour tout signalement, merci de nous envoyer un mail à contact@spa-poitiers.fr en indiquant l’adresse, la situation précisément ainsi que vos coordonnées pour avoir un complément d’informations si besoin – toutes nos enquêtes sont faites de façon anonyme.
La mission d’information
Le refuge SPA a pour mission d’informer le public sur la protection animale pour limiter les abandons et la surpopulation des refuges.
- Chaque année, une conférence ouverte à tous est organisée par le refuge à Poitiers. Des spécialistes du comportement animal, des vétérinaires et d’autres associations interviennent lors de ces conférences. et apportent de nombreuses réponses aux questions du public.
- Une campagne d’information est mise en place chaque année. Ces campagnes sont organisées en partenariat avec des graphistes de Poitiers et déclinées sous forme d’affiches dans les sucettes de la ville.
- Les campagnes de la Confédération nationale Défense de l’Animal à laquelle le refuge SPA de Poitiers appartient, sont diffusées localement.
Nos engagements
- Mettre tout en œuvre pour retrouver les propriétaires des animaux amenés en fourrière, par la recherche d’une identification et par la diffusion d’annonces par affiches, sur internet, sur Facebook et dans la presse locale
- Informer les adoptants des antécédents des animaux lorsqu’ils sont connus
- Prendre en compte les remarques des visiteurs et bénévoles pour faire évoluer le refuge
- Être transparent dans la gestion financière du refuge : le Petit Journal envoyé chaque année donne le nombre d’animaux entrés et sortis et l’assemblée générale ouverte à tous les adhérents fait le point sur les comptes du refuge
- Permettre aux animaux recueillis d’avoir la meilleure vie possible grâce aux adoptions
- Informer régulièrement les bénévoles de l’activité du refuge via un mailing.