Depuis près de 10 ans, le refuge SPA de Poitiers travaille main dans la main avec des associations de protection animale en France et en Allemagne.
Ce partenariat a été mis en place pour plusieurs raisons:
-
- l’Allemagne est un pays avancé en termes de condition animale, de responsabilité et de réglementation :
-
- il y a moins d’abandons en Allemagne qu’en France,
- la protection animale est encadrée,
- les propriétaires de chiens suivent d’avantage de cours d’éducation canine et sont plus attentifs à l’éthologie du chien,
- La différence de rapport aux chiens dits « de chasse », particulièrement appréciés en chiens de famille outre Rhin.
- la stérilisation est entrée dans les mœurs,
-
- Pour permettre à des chiens présents au refuge depuis longtemps de trouver une famille aimante,
- Pour continuer d’accueillir les animaux abandonnés ou maltraités sans attente et sans recourir à l’euthanasie.
- l’Allemagne est un pays avancé en termes de condition animale, de responsabilité et de réglementation :

Ce travail a été mis en place grâce à une équipe de bénévoles ultra impliquées et rigoureuses avec qui nous échangeons quotidiennement. Christine, Katharina, Danielle, Petra, et bien d’autres s’occupent des relations avec les associations, les refuges et les particuliers afin de réaliser des placements dans les meilleures conditions, permettant aux animaux de trouver une bonne famille tout en respectant leurs besoins. Tous les refuges et associations avec qui nous travaillons partagent avec nous la même politique : refus des euthanasies de convenance, exigence sur les placements, obligation de suivi post-adoption …

Il faut savoir que tous ces placements sont réalisés sous l’autorité de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) en France mais également en Allemagne. Ces placements déclarés aux administrations françaises et allemandes répondent à toutes les obligations administratives, sanitaires et vétérinaires en vigueur. Les voyages sont effectués par un professionnel ayant toutes les licences pour le transport international d’animaux domestiques et sont financés par des généreux donateurs allemands.
Les chiens concernés sont ceux qui sont un peu moins regardés que les autres au refuge, ceux pour lesquels il faut reprendre l’éducation à la base ou les chiens dits « de chasse » et pour lesquels les adoptants français pensent abusivement qu’ils ne feraient pas de bons chiens de famille.

Nous nous réjouissons de permettre à nos chiens d’avoir une seconde chance dans la vie et d’être ainsi accueillis dans des foyers aimants et attentifs. Nous avons très régulièrement des photos et des nouvelles de nos anciens pensionnaires, et ce même plusieurs années après leurs adoptions.
